Exprimer et/ou rechercher un idéal esthétique : « c’est beau » du plaisir esthétique «cela me plait », pose l’Etre humain dans sa construction individuelle, sensible et cognitive au cœur du processus artistique dans son rapport à soi, et dans sa relation au monde extérieur.


L'art une passerelle vers soi
toute personne possède des ressources uniques — la capacité de ressentir, de créer, d’exprimer son identité,... Par la pratique artistique, ces forces peuvent être révélées, préservées et enrichies.
L’art devient alors un moyen de ressentir et partager ses émotions, de se détendre, d’affirmer ses goûts, de développer de nouvelles compétences et de renforcer la confiance en soi, tout en favorisant le lien à l’autre.


Objectifs et bénéfices
Chaque personne est unique, avec sa personnalité, son caractère et ses besoins spécifiques. Les objectifs d’une démarche en art-thérapie se définissent donc en fonction de chacun. Voici quelques bénéfices possibles :
Réduction de l’anxiété et du stress
Amélioration de l’humeur et du bien-être général
Retrouver de la motivation, se mobiliser, s’engager dans une action, « avoir envie de », se projeter
Revaloriser et développer ses capacités à ressentir, à faire et à être, souvent fragilisées par une baisse de l’estime de soi
Favoriser le lien à l’autre, améliorer la relation et la communication, renforcer le lien social
Si la création peut libérer des tensions et permettre d’extérioriser des souffrances, Je n'ai pas vocation à interpréter l’œuvre ou le geste. pendant une séance.
Mon rôle est d’observer, au fil des séances, le comportement, la posture, l’expression du visage et du corps, ainsi que l'expression des ressentis, afin de mettre en lumière l’évolution de la personne.
Pour cela, il est essentiel de créer une relation de confiance, fondée sur l’authenticité, le respect et la bienveillance.
Le rôle de l’art-thérapeute
l'art-thérapie c'est quoi?
j'interviens dans une maison d'accueil spécialisée auprès d'un public adulte polyhandicapé. Malgré les difficultés que posent leur handicap dans leur vie, le processus créatif est présent.
chaque séances d'art-thérapie devient une capsule de bien-être et d'affirmation de leur identité. Les instants partagés sont riches de sensibilité : un geste, une couleur, une forme suffisent à révéler une émotion ou un ressenti. Ces traces sont autant de témoignages de la beauté et de la richesse de l’expression humaine, même dans la plus grande vulnérabilité.
En images









